Observatoire national des droits de l’enfant

Mission

Selon l’article 3 de son Statut, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant est chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en vue de promouvoir la protection de l’enfant de manière permanente, dans tous les domaines relatifs à la santé, à l’éducation, à la législation, aux loisirs et à la culture, dans ses dimensions matérielles, morales et spirituelles.

L’ONDE veille également à orienter la politique publique en faveur des droits de l’enfant et à contribuer aux débats sur toutes les questions qui touchent à son bien-être. L’Observatoire est ainsi un levier majeur d’avancement des quatre grands principes de la CIDE au Maroc.

Objectifs

Suivre et évaluer

L’ONDE collecte en permanence des informations sur la situation des enfants au Maroc afin d’évaluer les actions entreprises dans tous les domaines afférents à leurs droits et à leur bien-être, et d’orienter efficacement les initiatives nouvelles.

Fédérer et orienter

L’ONDE agit comme un fédérateur et un coordinateur des initiatives engagées par les acteurs nationaux et internationaux en faveur de l’enfance.

Informer et sensibiliser

L’ONDE mène un ensemble d’actions destinées à informer, sensibiliser et conseiller les différentes instances concernées par la protection et la promotion des droits de l’enfant.

Initier et agir

L’ONDE entreprend des programmes et actions démonstratives qui promeuvent les droits de l’enfant inclus dans les quatre grands principes de la CIDE : la non-discrimination ; l’intérêt supérieur de l’enfant ; le droit de vivre, survivre et se développer et le respect des opinions de l’enfant.